LA COMMUNE MIXTE
Accueil Remonter L'ALBUM PHOTO DERNIERE M A J TEXTES ILS ONT DU TALENT LE REPERTOIRE PUZZLE OUILLISSIEN LE LIVRE DIAPORAMAS LES FILMS REMERCIEMENTS LIENS - SITES AMIS

 

Retour au Sommaire

 

LA COMMUNE MIXTE DE CASSAIGNE

Cassaigne est le siège de la « Commune Mixte » qui est dirigée par un haut fonctionnaire nommé par le pouvoir central : l'Administrateur, c’est en quelque sorte le Gouverneur local, il préside le Conseil de la Commune et concentre tous les pouvoirs.

"Quand il y avait une réunion du Conseil à la Commune-Mixte de Cassaigne, tous ses élus étaient présents, ainsi que plusieurs Caïds et Présidents de Djemaa , 10 Musulmans au total donc avec l'Administrateur Principal et l'Administrateur Adjoint, ils (les élus européens) étaient presque à tous les coups majoritaires." précise Mr SALCEDO qui relate l'histoire de notre province. Le 1er administrateur serait Mr CASTANET, devenu Sous-Préfet de Tiaret. Et de 1946 à 1954. Mr CHOIRAL dont l'aîné d'une famille très nombreuse fréquente le Lycée René Basset à Mostaganem. Il fut ensuite nommé Sous-Préfet dans la région de SIDI BEL ABBES.

Je me souviens du superbe uniforme blanc, aux épaulettes d'or, de l’Administrateur, et de la voiture avec chauffeur en uniforme, qui attend le fils CHOIRAL à la sortie du Lycée, le Samedi de « Grande sortie », tandis que nous nous précipitons pour ne pas rater le car DELERM ou, plus près du Lycée et plus rapide car il ne prend pas les nombreux auto stoppeurs, le car qui part de la gare des CFA Chemins de Fers d'Algérie, le car RUFFIER.

En 1956, Mr CHAVANNE est nommé Sous-Préfet par le Gouverneur d’Algérie , Jacques SOUSTELLE : ce sera le premier Sous-Prefet de Cassaigne ... et le dernier !

Malgré son rattachement à la Commune mixte, qui oblige à se rendre à Cassaigne pour certaines formalités, Ouillis se tourne plus volontiers vers Mostaganem. Le réseau ferré d’Algérie dessert les grandes villes, il ne passe pas, hélas, à Ouillis. La ligne la plus proche est celle qui relie, à l'intérieur des terres, venant de Relizane, Aïn-Tédelès à Mostaganem, Perrégaux. Il est géré par la Société CFA, les Chemins de Fer d’Algérie. La gare de Mostaganem est également le départ des cars qui font le trajet vers Ouillis, Bosquet, Cassaigne et Lapasset. D’autres cars desservent la même ligne, les cars Delerm qui partent du centre de la ville, le car « Boudinar » et « La vedette du dahra ». Toutes les liaisons internes se font donc par route. Des routes étroites et sinueuses, pas toujours très bien entretenues. Il faut quitter Mostaganem et se diriger vers Oran pour trouver une route de meilleure qualité. Mais, Oran est à plus de cent kilomètres, on ne s'y rend que par absolue nécessité. Quelques jeunes Ouillissiens y poursuivent cependant leurs études dans les lycées qui les accueillent en tant qu'internes et les laissent rarement rejoindre le village en dehors des congés scolaires.

Cassaigne reste donc un chef lieu très administratif, offrant peu de services, c'est un gros bourg, pas vraiment une ville, supplanté dans tous les domaines par l'attrait qu'exerce Mostaganem.

Lire la Suite

Mise à jour le :   29/02/2008